Abraham Duquesne


Un des très rares personnages de l'époque qui ait été autorisé à rester protestant en France malgré la Révocation de l'Edit de Nantes. Fils d'autre Abraham et de Marthe de Caux, il est né vers 1610, décédé le 1er février 1688 à Paris et inhumé dans son château du Bouchet, domaine érigé en marquisat par Louis XIV. Capitaine de navire puis faisant fonction d'amiral de la flotte de Louis XIV sans en avoir le titre (qu'il ne pouvait obtenir qu'en échange de sa conversion au catholicisme). La ville de Dieppe, dont il est un des enfants les plus célèbres, lui a fait ériger le 22 septembre 1844, sur la place Nationale, une statue réalisée par Dantan.

Voir sa généalogie

Abraham Duquesne
(peint par Antoine Graincourt,
Cercle militaire de Versailles)

    Bibliographie sommaire :

    • Vergé-Franceschi, Michel.- Abraham Duquesne, huguenot et marin du Roi-Soleil.- Paris : France Empire, 1992.- ISBN 2-7048-0705-1.
    • Hulot, Frédéric.- Duquesne : le Cent Diable.- Paris : Pygmalion, 1996.- 257 p.- ISBN 2-85704-491-7. (BML 944.033 DUQ Civ.)

    Nota : Le sigle BML signifie Bibliothèque Municipale de Lyon. Il est suivi de la cote de l'ouvrage dans cet établissement. Pour consulter un de ses ouvrages, cliquer sur le sigle BML


retour à la page des célébrités protestantes normandes

retour à la page des célébrités protestantes nationales

retour à la page d'accueil du Pays de Caux

retour à la page d'accueil Huguenots