Familles protestantes d'Isigny et environs
(1675-1685)


Extrait de "Histoire civile, religieuse et commerciale d'Isigny" par L'abbé Louis HUET
(1909)
office d'édition du livre d'histoire, collection dirigée par M. G. MICBERTH.

Tout un chapitre de l'ouvrage, pages 259 à 273, est consacré au protestantisme à Isigny.

Appendice VI (p. 324)

Familles protestantes des paroisses du Doyenné actuel d'Isigny inscrites sur les registres de Geffosses et de Trévières, de 1675 à 1685.

A ces 140 noms, le registre de Trévières ajoutent ceux de 8 familles de Trévières et d'Aignerville, 10 de Colombières, 3 de Bernesq et de Campigny, 2 de Barveville, Blagny, Blay, Ecrammeville, Etreham, Le Molay, Louvières et tournières, 1 de Littry, Russy, Vaubadon et Vierville.

A partir du mois de mars 1685, en vertu d'une sentence rendue le 23 février au bailliage de Bayeux, conformément aux Edits, il n'y eut plus aucun exercice public du culte protestant dans le Bessin. Les baptêmes eurent lieu dans les maisons particulières, en présence des trésoriers de l'église catholique ou de leurs représentants. A St-Pierre-du-Mont, à Mestry, à Longueville, ce sont les trésoriers eux-mêmes qui assistent aux baptêmes conférés par le ministre Jean CARTAULT, de mars à juillet ; à Cardonville, Cricqueville, c'est le curé ; à Maisy et Geffosses "c'est le prêtre-vicaire, en l'absence du sieur curé, faisant fonction de trésorier pour lad. année". (Greffe du Tribunal civil de Bayeux)

Document relevé et communiqué aimablement par Marie-Hélène Boucher.

&&

retour à la page Basse Normandie

retour à la page d'accueil Huguenots