Abjurations de protestants de Fontenay


Communiquez nous les abjurations que vous trouverez au hasard de vos recherches, elles peuvent être utiles à d'autres chercheurs. Merci d'avance.

ont fait abjuration de l’hérésie du calvinisme dans lequel ils sont nés et ont vescu jusqu’à présent, promettant avec l’aide de Dieu de vivre et mourir faisant profession de la religion catholique, apostolique et romaine ; à raison de quoi ils ont reçu l’absolution de leur hérésie par Me Martin MANCEL prêtre curé de Brecey, doyen rural de Cuves, en présence de Me Julien BENOIST curé de Fontenay, de Richard DANGUY son vicaire et autres.

On n’a pas été sans remarquer, dans les citations précédentes, le jeune âge de ceux qui abjurent l’hérésie de Calvin ; c’est que l’un des moyens de répression les plus cruels contre les protestants irréductibles était la confiscation de leurs enfants que l’on envoyait chez les Jésuites ou dans les maisons appelées « Nouvelles catholiques », à Saint-Lo, à Caen, etc.

Pour éviter ces enlèvements odieux, les parents consentaient, la mort dans l’âme à la conversion de leurs enfants au catholicisme, tandis qu’eux-mêmes s’exilaient ou s’exposaient aux plus dures persécutions plutôt que de renier leurs croyances sincères.

 

Parmi les centaines de milliers de protestants qui quittèrent la France :

in : Pages d’Histoire du Mortainais (n° 22) par Victor GASTEBOIS.

Relevé effectué par Marcelle MARTIN.

retour à la page Basse Normandie

retour à la page d'accueil Huguenots