Les d'ESPINOSE

par Jean-Jacques BRÉGUET.


Introduction :

Lors de la recherche de noblesse de 1666 menée par l'Intendant CHAMILLART, Jacques d'ESPINOSE est maintenu noble, quoiqu'il n'ait produit que trois degrés, ayant égard à la qualité de chevalier, employée sur les pièces d'Alonze d'ESPINOSE. Edmond et Claude d'ESPINOSE obtinrent des lettres de naturalité en 1520. Au XVIIème siècle, la branche d'Edmond appartient à la religion protestante.

Ils portent : « d'argent, à l'aigle de sable, becquée et onglée d'or, combattant contre un dragon de sable de même, armé et lampassé d'or ».

Dans Recherches historiques sur les vingt communes du canton de Saint-Pierre-Eglise, au chapitre consacré à Cosqueville, l'Abbé Louis DROUET dit que l'une des branches de la famille d'ESPINOSE a l'honneur de garder les corps des souverains d'Espagne avant leur mise au tombeau. La branche passée en France fut naturalisée française par lettres patentes du Roi François Ier du mois de septembre 1520, entérinées à la Chambre des Comptes le 1er décembre 1520 « en considération des bons et loyaux services que feu Alonze d'ESPINOSE, chevalier, natif du pays d'Espagne, demeurant en celui de France dès son jeune âge, a fait par ci-devant à ses prédécesseurs rois et a lui tant au fait et exercices de ses guerres que autrement en plusieurs et maintes manières ». Il y a une contradiction entre le fait qu'Alonze est dit décédé en 1520 et la généalogie présentée par l'Intendant CHAMILLART où est cité son second mariage en 1532.

 

Généalogie :

voir page suivante

 retour à la page généalogie des familles nobles ou notables

 retour à la page de Basse Normandie