Protestants de Basse Normandie

en 1688, après la Révocation de l'édit de Nantes


Les relevés ci-après, effectués de décembre 2001 à juin 2002 par J.C. DUCOS, secrétaire du Cégécal, revus et annotés par le Pasteur Denis VATINEL, historien du protestantisme normand, sont destinés à apporter une aide aux chercheurs. Ce document est issu de la cote 6 G 651 des A.D. Calvados et répertorie :

les nouveaux convertis des Doyennés :

                 Ces documents correspondent à l'enquête sur les nouveaux Convertis demandées par l'Intendant de la Généralité de Caen aux curés de chaque paroisse de sa circonscription. Ils sont extrêmement précieux car ils donnent à une date donnée une photographie de la population protestante d'un territoire donné, même si certaines paroisses manquent à l'appel (c'est le cas de la paroisse de Trévières). Nous sommes trois ans après la révocation de l'édit de Nantes et les abjurations forcées des dragonnades.

Nous commençons la publication par le Doyenné de Trévières (14)

Les "nouveaux convertis" du doyenné catholique de Trévières appartenaient aux Eglises réformées de Géfosse, Cricqueville en Bessin et Trévières. L'émigration a déjà bouleversé les familles et le mouvement va s'accentuer encore.

 

Proposition concernant le doyenné de Trévières

Archives départementales du Calvados, cote 6 G 651, relevé après le 22 mai 2002

 

DOYENNÉ de TRÉVIÈRES :

 

Paroisse d’Anglesqueville : (établi le 10/5/1688 signé Flambard)

 

1) Antoine DU MESNIL écuyer. 40 ans & sa femme 30 ans - 1 fille Magdeleine4 ans (ont abjuré mais rien fait)

Jean-Antoine du Mesnil, écuyer sieur de Vadouville, né en 1647, fils de Robertdu Mesnil, Sieur de St-Hilaire et de Léonor de Béchevel, marié à Trévières 239 1681 avec Marie Malherbe, fille de Mathieu MALHERBE bourgeois de Saint-Lôet de N…Blouet

2) Jean LE FAUCONNIER chirurgien 40 ans & sa femme 35 ans est fermierde Mr de LANGANAY - Pierre 12 ans et Jacob 10 ans aux Nouveaux Catholiques deCaen - Gabrielle 9 ans et Jacqueline 8 ans.

Cf. n°157

3) La veuve de Richard CRESPIN 80 ans a communié une fois - Pierre laboureur30 ans - Suzanne 30 ans.

         Non connus

4) La veuve de Philippe HEIMET 50 ans est revenue de Bayeux depuis 2 jours - Thomas tourneur 24 ans et Jean 28 ans ont abjuré et sortis du royaume. Marie n’a abjuré et sortie du royaume.

Jeanne Du Doit, veuve de Philippe Hemet, fait reconnaissance à Londres 26 8 1687
Thomas son fils, né en 1664, se marie à Canterbury 11 7 1689 avec Marie Le Canu de Dieppe fille de David et de Marthe Lainé

5) Adrien HEIMET 54 ans & sa femme 50 ans - Pierre 28 ans - Marie 24 ans - Judith 8 ans - autre Marie 2 ans tous sortis du royaume.

Adrien Hemet fils de Jean et de Judith Haneron d'Anglesqueville s'est marié après annonces à St-Vaast du 8 9 1669 avec Jacqueline Des Essarts , fille d'Hervieu Des Essarts et de Marie Gosselin de St-Georges d'Aunay.
Leur fille Marie née à Englesqueville s'est mariée à Londres (Eglise de Thredneedle-street) 6 7 1692 avec Jacques le Menuet, né à St-Lô, fils de Melchisédec Le Menuet et de Catherine le Tellier.
Judith née à Vierville a été baptisée à Trévières 4 6 1679.

page suivante

retour à la page Basse Normandie

retour à la page d'accueil Huguenots