Histoire des protestants lyonnais


L'histoire des protestants lyonnais est celle d'une communauté urbaine, isolée au milieu d'une campagne entièrement catholique, et sans encadrement nobiliaire. Elle présente, d'autre part, la particularité de s'inscrire dans la deuxième ville du royaume au plan de la démographie, mais la première pendant longtemps à celui de l'économie et de la banque. Il en est résulté que la ville de Lyon s'est trouvée être l'un des enjeux majeurs des guerres de religion, et, prise par les réformés en 1562, elle est devenue pour quelques mois capitale du protestantisme français. Son importance économique et bancaire au moment de la Révocation de l'Edit de Nantes en 1685 lui a valu, comme pour Paris, de ne pas subir de dragonnade et de procéder à la conversion de ses protestants "par réunion", enfin d'agir envers ceux-ci avec des ménagements (selon les instructions donnés à l'Intendant de l'époque). Enfin, les nombreux étrangers qui y vivaient, et dont un certain nombre étaient de confession réformée ou luthérienne, furent "laissés en paix" et autorisés à pratiquer leur culte de façon domestique pourvu que ce fût chez eux, à leur seul usage et de façon discrète vis à vis de l'extérieur.

La communauté protestante lyonnaise s'est renouvelée d'une façon à peu près totale au moins à deux reprises, une première fois lors des persécutions qui ont suivi la Saint Barthélémy (1572), une deuxième fois après la Révocation de l'Edit de Nantes (1685). Il n'y a donc, sauf de très rares exceptions, pas de protestant lyonnais actuel qui descende de ceux qui vivaient aux XVI - XVIIème siècles.

Enfin, on constate que de nombreuses familles, et non des moindres, n'ont guère vécu à Lyon que le temps d'une génération (parfois à peine la moitié) avant de s'installer à Paris. Un des meilleurs exemples est celui de la famille Say (à laquelle appartient le célèbre économiste) qui est surtout connue comme famille sucrière alliée à Béghin.

L'histoire des protestants à Lyon a fait l'objet d'un ouvrage dont la lecture est vivement conseillée. Il est décrit sur la page d'accueil de Lyon.

 

Voir aussi : le texte de l'Edit de Nantes et celui de l'Edit de tolérance ainsi que l'histoire des protestants en France.

 

retour à la page d'accueil Lyon

retour à la page d'accueil Huguenots