Courcelles-Chaussy


Blason Comte de Vienne

Du 16 ème au 17ème siècle

Sous l'impulsion de Claude de Vienne, Conseiller du futur Henri IV, Courcelles devient pour un temps le centre de l'église réformée du pays messin et jouit d'un rayonnement important.

Quantité de protestants venant de tout le royaume ainsi que des pays voisins y trouvent refudge durant les guerres de religion.

Les troupes du duc de Guise et plus tard les Impériaux ruinent, sans distinction, Chaussy et Courcelles, qui, fin août 1686, subit de violentes "dragonnades".

De 1685 à 1789

Le sentier des Huguenots : il rappelle la fidélité des Huguenots qui devaient se rendre à Ludweiler pour le culte et le baptême pendant la persécution (entre 1685 et 1789 l’exercice de leur culte était interdit en France). La «marche des Huguenots» a été inaugurée le 19 juin 1994 par les Mosellans et les Sarrois. Elle s’étale sur 48 km et traverse une région légèrement vallonnée au nord-est de la Moselle. Il est conseillé de faire deux étapes : Courcelles-Chaussy à Kleindal puis jusqu’à Ludweiler (ou en sens inverse). Le balisage est représenté par des croix huguenotes bleues sur fond blanc en plus de panneaux d’informations installés à tous les carrefours importants : Courcelles-Chaussy, Boucheporn, Kleindal, Ambach et à la frontière.

Le temple

Installation le 11 février 1830 du pasteur Mall, premier pasteur de Courcelles-Chaussy. La salle qui servait de temple devait être située alors dans la partie de Courcelles appelée le Village, très près ou à l'emplacement du temple du XVII° siècle. Il y eu ensuite un temple construit en 1839 situé à côté du cimetière protestant, au peu à l'écart du Village et à moins de 100m de la salle. Ce temple à disparu.
Le temple protestant actuel : il est de style néo-gothique et caractéristique de l’architecture wilhelmienne. L’empereur allemand Guillaume II décide, le 2 décembre 1893, de faire bâtir une Kaiserkirche (un temple impérial) d’après les plans de l’architecte berlinois Paul Tornow (futur auteur de la façade occidentale de la cathédrale de Metz). La construction fut confiée à l’entreprise Weis de Metz. Le 27 mai 1894 la première pierre est posée par le gouverneur d’Alsace-Lorraine le prince Hohenlohe, oncle de l’empereur et futur chancelier. Le 18 mai 1895, les cloches arrivent de Berlin. Chacune portait l’écusson impérial et les inscriptions : « Empereur et Roi », de plus sur la grande : « Dieu », sur la moyenne : « le Roi » et sur la petite : « les frères ». L’empereur inaugure le temple le 17 octobre 1895. Il remplacera l’ancien temple, situé à côté du château de Claude Antoine de Vienne, comte de Clervant et époux de Catherine de Heu, les seigneurs de Courcelles au XVIe siècle. Ce sont eux qui ont favorisé la propagation des idées de la Réforme en Pays messin. Ce temple, aujourd’hui monument historique, est significatif de l’influence allemande à la fin du xixe siècle.



retour à la page d'accueil Lorraine

retour à la page d'accueil Huguenots