Notes


RICOEUR, Jean Paul (Sosa 1) ( °27 février 1913 Valence, 26, Drôme, , , - †20 mai 2005 Châtenay-Malabry, 92, Hauts de Seine, , , )

#Générale#Paul Ricœur a enseigné à Strasbourg et à la Sorbonne avant de diriger, à un moment particulièrement difficile (1969), la nouvelle Université de Nanterre. Plus tard, il a enseigné en Amérique, notamment à la Divinity School de l'Université de Chicago. Proche du mouvement « Esprit » d'Emmanuel Mounier, Ricœur s'est intéressé aux principaux courants philosophiques de notre siècle, en particulier la phénoménologie, l'existentialisme et la philosophie du langage, ce dernier étant entendu non pas de façon analytique selon la tradition anglo-saxonne, mais comme un instrument de révélation, un outil permettant d'interpréter tant le réel que le possible et le virtuel.

Développées dans un grand nombre de textes philosophiques et littéraires, les investigations de Paul Ricœur ont fait de lui le maître de l'une des configurations les plus significatives de la philosophie contemporaine, connue sous le nom de « herméneutique », ou science de l'interprétation. Le plus grand mérite de la pensée de Ricœur, à cet égard, est d'avoir fourni une interprétation des interprétations qui justifie leur variété, sans les mettre toutes sur le même plan (relativisme), ni préférer l'une à l'autre pour la seule raison qu'elle est « partagée » par une majorité : se trouvent ainsi préservées à la fois la vérité et la variété.

D'après http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/ficheauteur.asp?n_aut=776.
Retour