portrait d'André Gide

André Gide

(1869-1951)


Ecrivain qui a exercé une influence considérable sur la littérature entre les deux guerres et dont l'oeuvre et la pensée ont été longtemps discutées. Il fut au centre de la vie intellectuelle française grâce  à sa Nouvelle Revue Française dont il fut, en 1908, l'un des fondateurs. A reçu le prix Nobel de littérature en 1947.

Ses premiers ouvrages témoignent de l'influence symboliste qu'il subit alors. Le plus célèbre est les Nourritures terrestres (1897) dont le retentissement sur la jeunesse fut énorme. Il s'affirme comme un esprit inquiet et fervent, qui substitue à la notion d'obéissance le goût du risque et de la recherche. Ennemi de tout conformisme, il a reconnu comme seule règle la sincérité.

Son art est fait de contrainte et de discipline ; sa phrase, classique, parfois précieuse, est souvent académique. Il a abordé tous les genres : le roman (les Caves du Vatican, les Faux-Monnayeurs), l'essai critique, l'essai moral, les carnets de route, le théâtre, les souvenirs, la traduction, etc.

Voir : sa généalogie.

Bibliographie :

retour à la page Célébrités

retour à la page d'accueil Huguenots

Portrait : d'après www.culture.gouv.fr.
Sources : Dictionnaire encyclopédique Quillet.- Paris, 1977.- p. 2821, tous droits réservés.