portrait d'Auguste Bartholdu par Jean Benner (Musée Bartholdi à Colmar)

Auguste Bartholdi
sculpteur

(1834-1904)

 


Frédéric Auguste Bartholdi, naît à Colmar le 2 août 1834, fils de Jean Charles, conseiller à la préfecture du haut Rhin et d'Augusta Charlotte Beysser d'une famille aisée de Ribeauvillé. Il a un frère aîné Charles né en 1831. Son père meurt en 1837, sa mère va alors s'installer avec ses deux garçons à Paris, aidé par un parent banquier. Elle élèvera seule ses enfants et aura une très grande influence sur la vie et la carrière du sculpteur.

Frédéric Auguste étudie au très réputé Lycée Louis le Grand, de 1843 à 1851, mais il n'est pas un élève très courageux. Il fréquente déjà les ateliers des artistes. Il a dix-huit ans quand il réalise sa première statue, pour le musée de Colmar.

En 1855, à la fin de l'année, il se trouve en voyage en Égypte. Il accompagne trois orientalistes, Léon Gerôme, Auguste Belley et Narcisse Berchère. Il fait connaissance avec la sculpture colossale de l'Egypte ancienne, mais aussi avec la civilisation musulmane. Il sera fortement marqué par cette première visite.

Pendant la guerre franco-allemande de 1870-71, Bartholdi est officier de la Garde Nationale et participe à l'organisation de la défense de Colmar. La ville tombera facilement aux mains des prussiens après un bref combat. Puis, il est nommé agent de liaison du nouveau gouvernement auprès de Garibaldi et devient son aide de camp.
Comme beaucoup d'autres membres de l'élite politique, artistique ou économique de son temps, Bartholdi devint franc-maçon. Il a été initié en 1875 à la Loge Alsace Lorraine, du Grand Orient de France.

Il eut très tôt droit aux honneurs et à la reconnaissance officielle et ses œuvres se trouvent un peu partout en France, parfois en plusieurs exemplaires.

En décembre 1876, à New York, il épouse Jeanne Émilie Baheux de Puysieux. Celle-ci serait d'origine aristocratique, mais n'est que simple modiste. La peur de déplaire à sa mère qui s'oppose à cette union, a conduit Frédéric Auguste à repousser le mariage pendant presque cinq ans.

C'est le 4 octobre 1904 que s'arrête la vie d'Auguste Bartholdi, à Paris, sans qu'il n'ait pu retourner en Alsace.

Oeuvres principales :

Voir sa généalogie.

Bibliographie :

retour à la page Célébrités

retour à la page d'accueil Huguenots

Portrait : Portrait par Jean Benner, huile sur toile 1886, Musée Bartholdi, Colmar, tous droits réservés.