Abjurations dans la Mayenne
- Laval :
- St Vénérand :
- 18.11.1763 : abjuration de Jean François MARIOGE : Aujourd'huy vingt huitieme jour de novembre mil sept cent soixante trois nous Charles François Garnier Dufairay prestre directeur de l'hostel dieu en consequence des pouvoirs a nous accordés par Monsieur l'abbé Baudron vicaire general de Monseigneur l'illustrissime et reverendissime evesque du Mans en datte du neuf du present signé Baudron V.g. pour recevoir l'abjuration de l'heresie calvinienne de Jean François Mariage natif du comté de Neufchastel en Suisses, avons recu son abjuration et l'avons reconcilié a l'eglise catholique apostolique et romaine en observant tout ce qui est present dans le rituel de ce diocese et ce en presence de Me Jean Marie de Renaise vicaire de cette paroisse de Me Joseph Dupatis sous chantre de Me Jean Querueau de la maison neuve (et: rayé?) de Me François Moussay (prestre?) de Me Mathurin Menager prestres habitués et de Me Michel Gallo(t?) prestre sous chantre de la paroisse de la Trinité lesquels ont signé avec nous ainsi que le dit Sr Marioge(s?). rayé un mot nul.
(J.F.,) Marioge(s?), Marie de Renaize pbre vicaire, Queruau ptre, F.Moussay pre, M.Mesnager ptre, C.F.Garnier Dufairay ptre, M(e?) Gallot ptre (vue 48 : transcription par Marie-Hélène Bénazet).
- 31.10.1765 : abjuration de Paul LORENTZ : (vue 216) L'an de grace mille sept cent soixante cinq le trente un octobre, nous (soussigné : en interligne) prieur curé de cette paroisse en consequence de la permission a nous accordée par Monseigneur l'ill[ustriss]ime et re[veren]d[iss]ime evêque du Mans donnée au Mans le vingt sept août mille sept cent soixante cinq sous le seing de Mr Baudron vic.gen. avons reçu l'abjuration de l'heresie calvinienne après sept mois d'instruction a la Religion chretienne et solennellement réconcilié a l'eglise catholique apostolique et romaine, avec les ceremonies ordinaires et prescrites dans le rituel de notre diocêse, le nommé Paul Laurent(rayé) Lorentz (soussigné : en interligne) peintre en indienne a la manufacture de cette ville, agé de vingt cinq ans, natif de (Melhouze ?) en Suisse et baptisé au même lieu fils de Nicolas Lorentz tailleur d'habits, et de deffunte Louisse Chelosse(s?)
(vue 217) : En presence (de Maitre L. de . prieur curé de ceans : phrase rayée), de Maitres François Tafforeau et Collas du Bignon vicaires, de Me Michel Prudhomme de la Boucherie et Julien Joseph Le Breton prêtres et des autres prêtres de la paroisse soussignés. (raturé un mot nul) raturé encore neuf mots nuls, interligne soussigné (de plus interligne soussigné).
Paul Lorentz, F.J.Tafforeau ptre vicaire, E.Collas du Bignon ptre vic., M.Prudhomme ptre, J.Panard ptre, Jul : Jos : Le Breton ptre, Marie de Renaize ptre, J.Segretain Dupatis ptre, .. ?.. Bescher ptre, (Févérai ???) . de St Vénérand (vues 216-217 :transcription par Marie-Hélène Bénazet).
retour à la page autres régions
retour à la page d'accueil Huguenots