Histoire : Le nouveau lieu de culte, pour remplacer le temple d'Oullins, fut le village de Saint Romain de Couzon, actuellement Saint Romain au Mont d'Or. Ce village fut désigné, sans tenir compte des plaintes des protestants lyonnais relatives à l'éloignement par rapport à Lyon, parce qu'il était le plus près de Lyon qui ne dépendît pas d'un seigneur ecclésiastique. Ce temple fut construit près de l'impasse de la Croix, au lieu dit le Timple, et le premier office y fut célébré le 12 août 1630. Son portail était encore visible au début des années 1900 (ci-contre). Il demeura en service jusqu'en octobre 1685, date à laquelle il fut démoli en application de la Révocation de l'Edit de Nantes. |
Description : Passé la porte monumentale, on entrait dans une cour spacieuse entourée de bâtiments accessoires. En face de l'entrée, s'élevait le temple : vaste rectangle s'ouvrant par deux en forme d'arcade en façade et éclairé de chaque côté par six fenêtres. Les autres constructions abritaient la bibliothèque, les salles du Consistoire, les logements des concierges, du fermier, des écuries et des chambres communes ou particulières pour permettre aux fidèles de se reposer et de se restaurer. En effet, les fidèles avaient, pour venir de Lyon, à franchir une distance de deux lieues à pied, à cheval ou en bateau sur la Saône. Il y avait plusieurs villages à traverser : Vaise, Saint Rambert, Collonges. Le trajet exigeait près de deux heures et demie, en tout cinq heures de marche pour l'aller et le retour. (d'après les comptes du charpentier conservés aux Archives Municipales de Lyon).
Bibliographie :
Nota : Le sigle BML signifie Bibliothèque Municipale de Lyon. Il est suivi de la cote de l'ouvrage dans cet établissement. Pour consulter un de ses ouvrages, cliquer sur le sigle BML.
retour à la page temples de Lyon
retour à la page d'accueil "Huguenots"
retour à la page d'index des temples de France