Rapport moral
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement chacun d'entre vous car notre association Huguenots de France n'existe et ne fonctionne que par ses bénévoles et ses membres. Je remercie tout spécialement toutes celles et ceux qui ont collecté des données et des informations ou qui ont travaillé à leur mise en forme. Je tiens notamment au nom de tous, à exprimer mon entière gratitude envers M. CANTAIS dans son remarquable travail de réalisation du D.V.D. des registres protestants de LYON au 19e siècle, ceci en plus de son travail de trésorier. Je n'oublierai pas Mmes CANTAIS et GARAY qui l'ont aidé dans cette immense tâche. Un grand bravo à tous trois.
L'année 2007 a été pour notre association une année de développement et de reconnaissance de notre association par ses partenaires, le public et les autorités civiles et religieuses. Un certain nombre de pasteurs ont spontanément proposé photos et renseignements concernant des temples ce qui a permis d'augmenter sensiblement le nombre de temples répertoriés. De même, plusieurs organistes se sont montrés intéressés par le site des orgues des temples de France et ont fourni des photos, des caractéristiques et autres renseignements utiles.
Cependant, certains partenaires "naturels" puisque protestants (SHPF, Éditions Olivetan, Église Réformée Nord Normandie, paroisses protestantes diverses) ne nous mentionnent pas dans leur site, bien que nous, nous fassions des liens vers leur site. Ceci est d'autant plus incompréhensible, voire choquant, qu'étant protestants ils devraient être les premiers à nous référencer. Je ne comprends pas cette attitude, faisant preuve d'un manque de politesse la plus élémentaire. En fait nous sommes déjà bien référencés et les liens qu'ils pourraient échanger avec nous ne nous apporteraient qu'un supplément de visites relativement négligeable. Ce n'est donc pas une question d'intérêt pour nous, mais d'éthique.
En revanche, les autres associations généalogiques nous sollicitent de plus en plus pour participer à des manifestations généalogiques : de ce côté là, notre association remporte un plein succès, à tel point qu'il devient urgent d'arriver à mobiliser plusieurs équipes pour tenir un stand à ces manifestations. Il en faudrait pour Paris et agglomératon parisienne, Ouest de la France : Bordeaux, Charente, et départements limitrophes, Rhône-Alpes. Celle de Normandie vient d'être constituée. Elle a représenté l'association lors de la manifestation normande de Neufchâtel des 29 et 30 mars et sera présente au forum de Valliquerville du 1er mai 2008.
Nous nous réjouïssons d'avoir pu mener à bien notre premier forum de généalogie protestante, au mois de juin 2007 à LUNERAY (Gruchet St Siméon) en Haute Normandie, qui a réuni des associations genéalogiques nationales, régionales et même venant de Suisse, (GENEVE et PAYS de VAUD) ainsi que des professionnels : librairies, éditeurs de logiciels, etc. Lors de ces journées, j'ai pu m'entretenir avec les maires de Gruchet St Siméon et Luneray. Ce dernier s'est montré fort satisfait de la publicité que cette manifestation faisait pour sa ville. Je profite de l'occasion pour remercier vivement à nouveau, toute l'équipe normande, menée parfaitement par M. Jean Luc DURIN, qui a assuré la réussite de cette rencontre très amicale.
Quelques travaux réalisés:
Travaux réalisés :
Activités en 2007 :
Travaux en cours :
Salons et Forums
Passés en 2008 :
A venir :
Travaux en projet :